Pour le Chef du Département de la Jeunesse, en organisant cette tournée, il entend outiller les cadres de la jeunesse des régions de Mayo Est, du Logone Occidental, Logone Oriental, du Mandoul et du Moyen Chari pour renforcer leurs capacités dans l’élaboration de leurs projets d’insertion socio-économique et professionnelle. Il compte également les y accompagner par des actions de collecte de données, de suivi, d’orientation et de conseil dans la gestion des projets. Depuis son opérationnalisation, le FONAJ a eu à former plus de 132 jeunes en entrepreneuriat jeunesse à N’Djaména et Koumra. Il a aussi permis de sensibiliser plus de 2 000 jeunes dans les cinq régions visitées. « Vous conviendrez avec moi que la création du FONAJ au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports en 2010 répond au souci et au désir grandissant du chef de l’Etat Idriss Deby Itno, Président de la République, chef de l’Etat, de faire désormais de la pauvreté et du chômage en milieu jeunes et surtout en milieu rural, un souvenir lointain, gage d’un nouvel élan de développement de notre pays», a dit le Ministre.
Certains manquements signalés
Il ressort de cette visite de terrain que quelques manquements ont été constatés dans la réalisation des stades dans ces villes. Et pour améliorer cette situation, des mesures conséquentes ont été prises par le Ministre pour que ces futurs stades omnisports répondent aux normes internationales. «De même nous avons instruit les entreprises de construction et les bureaux d’étude concernés d’associer les services de l’Office National des Sports (ONASPORT) dans l’exécution de ces chantiers. Il est anormal qu’une infrastructure sportive se construise sans les techniciens chargés des installations sportives du ministère de la Jeunesse et des Sports» informe le Chef du Département de la Jeunesse. Pour lui, cette mission d’information, de sensibilisation et de formation du FONAJ n’est que la première étape d’un combat contre la pauvreté en milieu jeune, menée par le Chef de l’Etat. «Tous les jeunes des autres provinces seront à leur tour sensibiliser et former sur les mécanismes d’accès au financement du FONAJ qui prend en compte entre autres l’âge, la formation en entrepreneuriat, le formulaire à remplir, les conditions d’octroi et de remboursement» indique le Ministre.
Il a bouclé sa communication en ces termes: «avec cette dynamique de la Renaissance enclenchée par le Premier Jeune je cite Idriss Deby Itno, l’heure est à l’action et non aux palabres inutiles. Pour ce faire, nous devons redoubler d’ardeur et d’abnégation dans la lutte contre la pauvreté en milieu jeune. Aucune région du Tchad ne sera laissée en marge de ce combat. Avec l’apport de tout le monde, nous vaincrons le chômage dans notre pays».