le site présente des opinions contradictoires en vue de l'édification d'une jeunesse tchadienne instruite.
Moussa FAKI MAHAMAT né en 1959 est un homme politique
tchadien, premier ministre du 24 juin 2003 au 3 février 2005.
Membre de longue date du Mouvement patriotique du salut (MPS, au pouvoir), le juriste a fait toute sa carrière politique aux côtés de Déby Itno, d'abord en tant que directeur de son cabinet civil, puis de sa campagne présidentielle, en 2001.
C'est un fidèle parmi les fidèles du président Idriss DEBY ITNO. Rien d'étonnant, donc, à ce que Moussa FAKI MAHAMAT, 53 ans, ait été reconduit au sein du gouvernement tchadien, le 17 août 2011, au lendemain de l'investiture d'Idriss Déby Itno pour un quatrième mandat.
Moussa FAKI Mahamat fait son entrée au gouvernement en 2002. Éphémère ministre des Travaux publics et des Transports, il est nommé Premier ministre en juin 2003. Dans un environnement géopolitique régional plus incertain que jamais, la stratégie mise en œuvre par son ministère sera capitale pour le maintien de la paix, de la sécurité et de la coexistence pacifique.
Sur son bureau ont notamment défilé les épineux dossiers libyen et soudanais. Le ministre tchadien des Affaires étrangères et de l'intégration africaine doit maintenant garantir une coexistence pacifique avec les pays voisins.