le site présente des opinions contradictoires en vue de l'édification d'une jeunesse tchadienne instruite.
Le Tchad, espace transitoire entre Afrique noire et monde arabe, lui donne ses premières influences musicales. Il apprend à chanter les émotions auprès de sa grand mère «pleureuse» de l’ethnie Ngambay. Il chante encore pour se donner du courage et éloigner les animaux sauvages, lors de ses déplacements solitaires en brousse.
Il sculpte dans l'atelier familial, refuse de poursuivre ses études pour se consacrer à la musique et décide de partir loin, vers le Burkina Faso, véritable eldorado pour ce jeune homme cherchant la liberté de créer. Jusqu’en 2003, il se partage entre la musique et la sculpture.
En 2001, il créé le groupe Yeleen en s'associant avec Louis Salif Kiékiéta dit Smarty. Le groupe devient trés rapidement un phénomène de sociétéet une référence en Afrique de l'ouest. alliant mélopie et rap, ils deviennent des modèles pour les jeunes et les moins jeunes et influencent de nombreux groupes.
Puis les tournées s'enchainent en Afrique, Europe et Canada et cins albums sont créés entre 2001 et 2011. Il intègre, au gré de ses périples ou de ses escapades musicales, styles (Afrobeat, Hip hop R& B, Reg-gae, Rumba, musique urbaine, Jazz) rythmes et sonorités dans ses multiples compositions, mais son style à lui, celui qui fait vibrer d’émotions profondes, son style est inclassable. Il travaille avec de nombeux artistes et est appelé pour la direction artistique de grands évenements au Burkina Faso. Il organise aussi les "Yeleen Tours" ou les "72 h Yeleen".
Aujourd’hui Mawndoé a envie de flirter avec d’autres univers musicaux, d’exprimer un autre regard, celui qui explore son humanité.
Il vient de produire son premier album en solo «DAARI». Dans cet album, l’on trouve des textes profonds, sur des mélopées et des rythmes de diverses influences (Afrique centrale, Afrique de l’ouest et du nord, blues, rock) écrits dans les trois langues qui l’ont bercé ngambaye, français et arabe.
L'institut Français de N'Djaména lui a offert sa scène pour le lancement de DAARI. Aprés une série de concerts au Tchad, il s'envole pour la France et la création de son nouveau groupe en février 2012.
Visiter son site web: http://mawndoe.net