le site présente des opinions contradictoires en vue de l'édification d'une jeunesse tchadienne instruite.
Koulsy Lamko né en 1959 est un dramaturge, poète, nouvelliste et lecteur universitaire. Né à Dadouar, Lamko quitte le Tchad pour le Burkina Faso en 1979 à cause de la guerre civile. Dans ce pays, il est proche des idées révolutionnaires de l’ancien président Thomas SANKARA est en engagé à l’institut des peuples noirs à Ouagadougou. Lamko a passé dix ans dans ce pays faisant la promotion du théâtre de communauté et a aide à la promotion du festival international du théâtre pour le développement.
Quelques unes de ses poésies ont été publiées dans la revue noire en 1994. En 1997 il coréalise l’album Bir Ki Mbo, un mélange de poésie et de musique en hommage à Sankara en collaboration avec Stéphane Scott et Rémi Stengel.
Participant régulièrement au festival international des francophonies, il a brièvement vécu à Limoges en France. Ensuite, il s’installe au Rwanda, où il rigide sa thèse de doctorat à l’université national de Butare et enseigne également le théâtre et l’écriture créative. Son doctorat a porté sur l’esthétique du théâtre émergeant en Afrique. Son expérience du Rwanda l’a conduit à écrire une nouvelle, La phalène des collines, concernant le génocide de 1994.
En 2009 il a été reçu comme invité à l’Amsterdam Vluchtstad au Pays-Bas, dans l’ancien appartement d’Anne Frank et sa famille.
Kously Lamko vit actuellement au Mexique.
Pièces de théâtre:
Nouvelles
Poésies
Essais
Koulsy Lamko et l’homme exotique, 2009, le pouvoir de la culture