Le groupe helvétique va prendre une participation de 25% dans les sites de Mangara et de Badila dans le sud du Tchad, Griffiths conservant sa part de 50% et la Société des Hydrocarbures du Tchad 25%, a précisé la société canadienne dans un communiqué daté de Calgary.
Glencore va par ailleurs racheter à la société canadienne une participation de 33,3% dans l'autorisation d'exploration exclusive au Tchad pour environ 31 millions de dollars. L'opération permettra à Griffiths d'accélérer le développement des champs pétrolifères de Mangara et de Badila, qui doivent produire d'ici 2014 quelque 50.000 barils par jour, a souligné le PDG de Griffiths, Gary Guidry.
Cette opération, ainsi qu'une récente augmentation de capital de 173,6 millions de dollars et les revenus dégagés par ces deux champs permettront de financer un programme agressif d'exploration en 2013 et 2014, a-t-il ajouté, cité dans le communiqué. Pour Alex Beard, responsable de la division pétrole de Glencore, l'accord entre les deux sociétés et le gouvernement tchadien permet d'accélérer le développement d'une région dotée d'un potentiel de croissance à long terme.
Griffiths est spécialisée dans l'exploration et l'exploitation de champs pétrolifères et gaziers au Tchad et détient une licence exclusive pour un site de plus de 26.000 km2 dans le sud du Tchad.