Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vidéo de la Semaine

Portrait du nouveau premier ministre Dimrangar DADNADJI

Dans Lamyfortain.net

Portrait

Mahamat saleh haroun

  Mahamat SALEH HAROUN 

Cineaste et metteur en scène    

Voir sa biographie

Envoyez-nous vos articles

Caricature de la semaine

moussa-faki1-copie-1.jpg
Le Tchad est prêt militairement pour sauver le peuple malien!!!

Selection musicale de la semaine

 

Figures historiques

Francois tombalbaye tchad

mal-copie-1

Kamougue

gouk.jpg

hh

ndora

Les politiques au Tchad

assemble-nat.jpg

cha Moussa Faki Mahamat kebzabo
nad yor.-copie-1 nagoum
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 09:33
DEBAu Tchad, la présidence fait une mise au point sur l'absence d'Idriss Déby du dernier sommet de la Fancophonie. Dans un communiqué, elle affirme que sa présence en Guinée Equatoriale, au moment de la rencontre de Kinshasa, s'est faite « en réponse à un engagement pris bien avant le 12 octobre ». « La Francophonie n'a pas été négligée pour autant, ajoute le texte, « puisque le Tchad a été représenté par le Premier ministre au sommet de Kinshasa ». Que faut-il en penser ?

 

En se rendant en Guinée Equatoriale pendant le sommet de la Francophonie, Idriss Déby Itno a-t-il voulu manifester son mécontentement notamment après le report d'un rendez-vous prévu avec François Hollande le 8 octobre dernier ?

 

Une source proche du dossier explique : « Une semaine avant la date prévue, on nous a dit que François Hollande était trop occupé pour recevoir le président Déby. C'était inhabituel et surprenant, vu le rôle du Tchad dans les dossiers régionaux ».

 

« Au début, poursuit cette source, le président Déby devait aller au sommet de la Francophonie, mais il a finalement 'préféré' se rendre au 44e anniversaire de la Guinée Equatoriale ».

 

Un observateur de la scène politique tchadienne confirme le malaise : « Depuis l'arrivée des socialistes, il y a une méfiance qui s'est installée. Le fait de décaler le rendez-vous du 8 n'a fait que la renforcer ».

 

Dans la mise au point publiée hier soir, la présidence tchadienne explique de son côté l'absence d'Idriss Déby de Kinshasa par le simple respect d'un engagement pris « bien avant ».

 

Un interlocuteur proche du pouvoir cherche lui aussi à calmer le jeu. « Le président Déby a préféré assister à l'anniversaire d'un pays qui répond à chacune de ses invitations. Cela prouve seulement, dit-il, que nous avons une relation 'normale' avec la France ».

Partager cet article
Repost0

commentaires