le site présente des opinions contradictoires en vue de l'édification d'une jeunesse tchadienne instruite.
Depuis le début de l'année, une initiative du président Idriss Deby ITNO mérite un soutien de la jeunesse.Il s'agit de la reforme au sein de la fonction publique qui a permis de débusquer 8 499 agents fictifs et plus récemment la radiation de près de 700 douaniers.
Aussi, sur les 69 954 agents payés par la solde, 55 797 agents ont-ils été recensés. Ainsi d'après les données communiquées par le ministère de la fonction publique , le rapprochement entre les données du recensement et celles de la solde montre que 8 499 agents sont inconnus et que cette initiative gouvernementale permettrait à l'Etat d'économiser 11 milliards par an.
Cette politique mérite un soutien actif de la jeunesse tchadienne au delà de toutes les réactions partisanes. Il est indéniable que le processus conduisant à l'édification d'une nation prospère passe par le renforcement de ses institutions.
En tant que jeune tchadien, je m'étonne de la réaction de certains opposants qui comble du ridicule contestent cette politique. On peut faire partie de l'opposition tchadienne et faire preuve d'honnêteté intellectuelle en reconnaissant le bien fondé de certaines politiques menées par le président de la république.
Il est vrai que les actions posées par le gouvernement depuis plus de 22 ans du régime de Deby n'ont pas eu les effets escomptés mais quand certains décisions permettront à terme un réel progrès , il est nécessaire pour nous jeunesse tchadienne de montrer que nous soutenons ce genre d'initiatives.
Toutes les reformes conduisent à la suppression des intérêts de certains lobbies et du coup, il est normal qu'il se trouve des personnes qui par pur souci de préservation de l'intérêt personnel, débitent des inepties.
Cependant, la jeunesse tchadienne non partisane et le peuple tchadien dans son ensemble doit rester vigilant et soutenir ces initiatives pour qu'elles puissent aboutir et permettre à terme l'édification d'une nation tchadienne pacifique et prospère.