Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le site présente des opinions contradictoires en vue de l'édification d'une jeunesse tchadienne instruite.

L'opposition tchadienne critique l'intervention du Tchad en Centrafrique

La coordination des partis politiques pour la défense de la constitution (CPDC, opposition) ont condamné dans un communiqué vendredi l'intervention militaire tchadienne en Centrafrique, où une coalition rebelle a repris les armes depuis le 10 décembre.

 

"Les partis membres de la CPDC (...) condamnent fermement ces aventures guerrières", annonce le communiqué qui reproche au pouvoir du président Idriss Déby Itno de se placer en "gendarme de l'Afrique".

"On se demande en vertu de quelle résolution de l'Union Africaine (UA) ou de l'ONU a-t-on décidé cette intervention ? qui en a fait la demande ? Peut-on faire de l'interposition entre des factions armées sans l'acceptation des belligérants ? (...) La solidarité internationale et avec les pays voisins s'organise dans le cadre des institutions nationales et internationales légalement établies" poursuit le texte.

 

 

Regroupant une dizaine de partis politiques, la CPDC est la principale coalition d'opposition au Tchad.

En proie à des attaques de la coalition rebelle Séléka dans plusieurs villes depuis le 10 décembre, la Centrafrique a reçu mardi l'aide du Tchad, qui a placé ses soldats "en force d'interposition".

Alors que le Conseil de Sécurité de l'ONU a appelé les insurgés à cesser les hostilités, de premières négociations ont été annoncées pour vendredi.

 

Ces pourparlers exigés par les insurgés qui réclament notamment l'application d'anciens accords de paix et le gouvernement du président François Bozizé doivent avoir lieu au Tchad voisin, qui a dit jouer un rôle de médiateur dans la crise.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article