Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le site présente des opinions contradictoires en vue de l'édification d'une jeunesse tchadienne instruite.

Justice : le procès Habré pourrait débuter avant fin 2012 au Sénégal

hhLe procès de l’ancien président tchadien Hissène Habré, poursuivi pour crimes contre l’humanité, pourrait être ouvert au plus tard en fin 2012 au Sénégal, pays dans lequel il vit en exil depuis son renversement en 1990.

Dans un communiqué, le président Macky Sall a demandé à son ministre de la Justice, Aminata Touré, de prendre les dispositions nécessaires pour que le procès de l’ancien président tchadien Hissène Habré « puisse être ouvert au plus tard en fin 2012 », indique le texte publié à l’issue d’un conseil des ministres, décentralisé à Ziguinchor (sud).

M. Habré est poursuivi suite à des milliers de plaintes déposées dans plusieurs pays dont la Belgique. En juillet 2006, alors que la Belgique demandait son extradition, l’Union africaine (Ua) avait donné mandat au Sénégal de le juger « au nom de l’Afrique ».

Depuis, le dossier patauge. Dakar, à coups d’explications fumeuses, n’a jamais été particulièrement pressé de régler le problème.

« Il n’y a aucune raison valable de ne pas juger (Hissène Habré) en Afrique, et je rappelle d’ailleurs que c’est l’Union africaine qui a donné mandat au Sénégal d’organiser ce procès. Habré sera jugé ici (…) J’exclus d’office son extradition vers la Belgique, qui le réclame », a déclaré lundi dernier, le président Sall dans un entretien accordé aux confrères de l’hebdomadaire Jeune Afrique.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article