Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vidéo de la Semaine

Portrait du nouveau premier ministre Dimrangar DADNADJI

Dans Lamyfortain.net

Portrait

Mahamat saleh haroun

  Mahamat SALEH HAROUN 

Cineaste et metteur en scène    

Voir sa biographie

Envoyez-nous vos articles

Caricature de la semaine

moussa-faki1-copie-1.jpg
Le Tchad est prêt militairement pour sauver le peuple malien!!!

Selection musicale de la semaine

 

Figures historiques

Francois tombalbaye tchad

mal-copie-1

Kamougue

gouk.jpg

hh

ndora

Les politiques au Tchad

assemble-nat.jpg

cha Moussa Faki Mahamat kebzabo
nad yor.-copie-1 nagoum
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 08:16
275890.jpgAu sortir de l’audience avec le président Idriss Déby, c’est M. Emmanuel Nadingar qui a souhaité rencontrer les syndicats
Va-t-on vers une décrispation de la crise sociale qui secoue le pays? Au lendemain d’une journée ville morte initiée par l’union des syndicats du Tchad et ses sympathisants et d’une audience accordée aux leaders des centrales syndicales par le chef de l’État Idriss Deby Itno, une rencontre s’est tenue à la Primature sous les auspices du Premier Ministre Emmanuel Nadingar.

 

Déjà la veille le président de la république Idriss Deby Itno, soucieux du bon fonctionnement de l’appareil de l’État a clairement signifié aux centrales syndicales et au gouvernement de reprendre le dialogue sans accrocs pour l’intérêt supérieur de la nation.

 

L’on peut que l’on s’achemine vers la décrispation d’une situation sociale de plus en plus tendue. Au sortir de la rencontre, les mines n’étaient plus serrées, le ton était plus cordial. Les négociations vont reprendre même si Adjia François Djondang de l’UST n’est pas tellement content de les reprendre à zéro.

 

Ainsi, la reprise de ce dialogue est à mettre à l’actif du chef de l’État. La confédération libre des travailleurs du Tchad est prête pour le dialogue, affirme Brahim Ben Seid. Mais même si les deux rencontres ont été cruciales on s’interroge sur la voie à emprunter pour un dialogue franc.

 

Serait-il un dialogue direct entre le gouvernement et les centrales syndicales ou par l’interface du comité national de dialogue social? Il serait intéressant qu’il soit direct mais le CNDS qui est un consortium des personnalités ressources jouera son rôle affirment Mbaïnaïssem Tedji, président du CNDS.

 

Déclenchée depuis le mois de juillet, la grève de l’Union des Syndicats du Tchad (UST) fait son chemin. Plusieurs négociations entre le Gouvernement et les syndicats ont eu lieu, mais aucune solution n’a été trouvée.

 

Mais les discussions qui viennent de reprendre permettront désormais à chaque camp de donner sa position exacte afin de mettre un terme à cette crise. Les cinq syndicats sont notamment, l’Union des Syndicats du Tchad, la Confédération Libre des Travailleurs du Tchad (CLTT), la Confédération Indépendante des Travailleurs du Tchad (CIST), la Confédération Syndicale du Tchad (CST) et enfin la Confédération Syndicale des Travailleurs du Tchad (CSTT).

Partager cet article
Repost0

commentaires