Membres du Gouvernement, Députés, les diplomates, les responsables et organisations des confessions religieuses, les associations de défense des droits de l’homme, les parents, amis et connaissances seront au rendez-vous selon le comité d’organisation. «C’est une fierté non seulement pour Me Jacqueline mais pour tout le Tchad. En se déplaçant au Tchad pour remettre ce prix à Me Jacqueline, c’est une satisfaction et nous remercions les initiateurs de ce prix», dit un des proches collaborateurs de la lauréate. Du côté des associations des droits de l’homme, c’est une satisfaction de participer et vivre cet évènement dans leur propre pays. Ils indiquent que cela les réconforte dans leur travail quotidien qui consiste à défendre les droits humains. D’après le comité d’organisation de cette cérémonie, les initiateurs de ce prix qui feront le déplacement de la capitale tchadienne auront des rencontres axés sur les questions des droits de l’homme avec les autorités tchadiennes et les organisations des droits humains.
C’est depuis un an que ce prix est décerné
C’est depuis le vendredi 15 septembre 2011 à Stockholm que «Livelihood Award 2011 ou prix Nobel alternatif» a été décerné a l’avocate tchadienne, Me Jacqueline Moudeina pour récompenser ses efforts en faveur des victimes de la dictature de l’ancien-président Tchadien Hissein Habré. En son temps, cette nouvelle a été très bien accueillie à travers le pays. Me Jacqueline Moudeina avait, fait la une de presque tous les journaux tchadiens et était invité dans plusieurs radios pour parler de ce prix. «Nous avions dit à l’époque que c’est une victoire pour nous les défenseurs des droits humains, mais aussi, ce prix venait donner du tonus non seulement à Me Jacqueline dans cette lutte, mais à chaque organisation des défenses des droits humains», confie un autre défenseur des droits de l’Homme. Interrogée par rapport à ce prix il y a un an, la lauréate répond: «Je suis comblée. Cette distinction diffère du mépris, des frustrations, de l’adversité et de l’ingratitude». L’avocat des victimes de l’ex-président Tchadien, Hissène Habré qui totalise plus de 54 ans aujourd’hui, continue à se battre afin que l’ancien président tchadien réponde de ses actes. Avec ce prix Me Jacqueline Moudeina est pour le moment, la toute première fille du pays de Toumaï à remporter le Livelihood award.
Me Jacqueline Moudeina la battante
En 1992, deux après l’instauration de la liberté et de la démocratie au Tchad, Me Jacqueline Moudeina crée avec certaines personnes, l’Association Tchadienne pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme (ATPDH) qu’elle dirige jusqu’aujourd’hui. Son souci en créant cette association était de défendre et faire la promotion des droits civils et politiques. Elle fait partie et reste très engagée dans la recherche de solutions à la crise politico-militaire tchadienne. C’est dans ce sens qu’elle est aux côtés du Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation nationale au Tchad (CSAPR) pour mener une lutte commune dans le souci de ramener une paix définitive au Tchad.