Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vidéo de la Semaine

Portrait du nouveau premier ministre Dimrangar DADNADJI

Dans Lamyfortain.net

Portrait

Mahamat saleh haroun

  Mahamat SALEH HAROUN 

Cineaste et metteur en scène    

Voir sa biographie

Envoyez-nous vos articles

Caricature de la semaine

moussa-faki1-copie-1.jpg
Le Tchad est prêt militairement pour sauver le peuple malien!!!

Selection musicale de la semaine

 

Figures historiques

Francois tombalbaye tchad

mal-copie-1

Kamougue

gouk.jpg

hh

ndora

Les politiques au Tchad

assemble-nat.jpg

cha Moussa Faki Mahamat kebzabo
nad yor.-copie-1 nagoum
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 19:37
syndicatsAu Tchad, les travailleurs du secteur public, en grève depuis deux mois pour obtenir l’application d’un accord sur une augmentation générale des salaires, ont décidé de suspendre leur grève pour laisser le temps à la médiation initiée par les chefs religieux d’aboutir.

Avant l’intervention des leaders religieux, la situation entre le gouvernement et l’Union des syndicats du Tchad était au bord de l’implosion. Le gouvernement menaçait de ne pas verser les salaires du mois d’août aux travailleurs en grève depuis deux mois. De leur côté, les employés menaçaient de fermer tous les bureaux de l’administration, y compris les urgences dans les hôpitaux.

 

C’est cette situation qui a poussé les leaders religieux à tenter une médiation qui a porté ses fruits. Le gouvernement accepte finalement de payer les salaires. Les travailleurs eux acceptent de reprendre le travail ce lundi en attendant de discuter comme l'explique François Djondang, secrétaire général de l’Union des syndicats du Tchad : « Nous nous sommes dit que lever carrément la grève serait aller trop vite en besogne. On accordait un mois (au gouvernement) pour pouvoir mener les discussions…» .

 

Du côté du gouvernement, il n’y avait aucune réaction à cette proposition samedi soir. Les médiateurs devraient se retrouver assez rapidement pour organiser une rencontre entre gouvernement et travailleurs, très probablement au cours de la semaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires