Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vidéo de la Semaine

Portrait du nouveau premier ministre Dimrangar DADNADJI

Dans Lamyfortain.net

Portrait

Mahamat saleh haroun

  Mahamat SALEH HAROUN 

Cineaste et metteur en scène    

Voir sa biographie

Envoyez-nous vos articles

Caricature de la semaine

moussa-faki1-copie-1.jpg
Le Tchad est prêt militairement pour sauver le peuple malien!!!

Selection musicale de la semaine

 

Figures historiques

Francois tombalbaye tchad

mal-copie-1

Kamougue

gouk.jpg

hh

ndora

Les politiques au Tchad

assemble-nat.jpg

cha Moussa Faki Mahamat kebzabo
nad yor.-copie-1 nagoum
8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 18:58

coton tchad

La culture du coton fait progressivement son retour en force dans le paysage économique du Tchad. La production relative à l’année 2011-2012 est sensiblement haute par rapport aux années précédentes. Le géant national Coton-Tchad commence à peine à redorer son blason après dix ans de régression. Et la privatisation de la compagnie en janvier de cette année a permis d’éviter la faillite. Les coturniculteurs du pays sont actuellement très actifs et leur nombre a doublé par rapport à l’année dernière, ce qui témoigne de la relance de cette activité.

 

La sécheresse et les retards de paiement ont miné l’activité depuis plusieurs années. La production nationale était passée de 180000 en 2000 à 40000 tonnes en 2010. C’est avec le nouveau plan social que le gouvernement conduit la relance l’Etat s’est engagé à injecter plus de 150 millions de dollars américain pour épurer le passif de l’ancienne société dans le cadre de sa cession. Pour l’année 2012 les objectifs fixés par l’Etat son de 100000 tonnes sur 170000 hectares. Le paiement des arriérés des coturniculteurs et la hausse des prix du coton ont donné un nouvel élan à l’activité. L’unité de vente de coton est actuellement à 0.41 dollars américains.

 

Pour ce qui est de l’approvisionnement des intrants, certains coturniculteurs ont développé une filière par le Cameroun où les prix sont relativement stables. Le sous sol du pays étant peu fourni en ressources naturelles, la crise cotonnière avait fortement entamé son l’économie qui est essentiellement basée sur l’agriculture et l’élevage. Ce secteur emploie près de 80% de la population active et représente une grande partie des recettes du pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires