Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vidéo de la Semaine

Portrait du nouveau premier ministre Dimrangar DADNADJI

Dans Lamyfortain.net

Portrait

Mahamat saleh haroun

  Mahamat SALEH HAROUN 

Cineaste et metteur en scène    

Voir sa biographie

Envoyez-nous vos articles

Caricature de la semaine

moussa-faki1-copie-1.jpg
Le Tchad est prêt militairement pour sauver le peuple malien!!!

Selection musicale de la semaine

 

Figures historiques

Francois tombalbaye tchad

mal-copie-1

Kamougue

gouk.jpg

hh

ndora

Les politiques au Tchad

assemble-nat.jpg

cha Moussa Faki Mahamat kebzabo
nad yor.-copie-1 nagoum
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 18:48

110111164819 idriss deby 304x171 nocreditLe président  Idriss Déby Itno a posé samedi la première pierre pour la construction d'un complexe pharmaceutique dans la capitale.

 

Le complexe pharmaceutique de N'Djaména sera bâti sur 26.000 m² au quartier Mandjafa, dans le 7ème arrondissement. Les travaux, d'un coût total 63,5 milliards de FCFA financés sur fonds propre de l'Etat tchadien, devront durer 24 mois.

Le Complexe fabriquera notamment des solutés pour les perfusions, des antibiotiques, des antirétroviraux et autres médicaments génériques. Les premiers produits sortiront de l'usine d'ici un an, selon Mme Henrica Pinetti, directrice générale de Finasi, la firme italienne chargée de la construction du complexe pharmaceutique.


 Avec le complexe pharmaceutique, l'Etat tchadien ne dépensera que 120 USD par malade du sida chaque année, contre 1.700 USD actuellement, a affirmé Mme Pinetti. Le futur complexe pharmaceutique permettra, selon M. Gata Ngoulou, ministre à la présidence chargé des Infrastructures et Equipements, de mettre à la disposition des populations des médicaments essentiels et génériques de haute qualité afin d'assurer une prise en charge optimale des problèmes de santé des populations. Il permettra également de lutter efficacement contre les faux médicaments qui pullulent sur le marché intérieur, et de produire des médicaments antirétroviraux destinés au marché aussi bien national que sous-régional.

Partager cet article

Repost0

commentaires