Le président Idriss Déby Itno a posé samedi la première pierre pour la construction d'un complexe pharmaceutique dans la capitale.
Le complexe pharmaceutique de N'Djaména sera bâti sur 26.000 m² au quartier Mandjafa, dans le 7ème arrondissement. Les travaux, d'un coût total 63,5 milliards de FCFA financés sur fonds propre de l'Etat tchadien, devront durer 24 mois.
Le Complexe fabriquera notamment des solutés pour les perfusions, des antibiotiques, des antirétroviraux et autres médicaments génériques. Les premiers produits sortiront de l'usine d'ici un an, selon Mme Henrica Pinetti, directrice générale de Finasi, la firme italienne chargée de la construction du complexe pharmaceutique.
Avec le complexe pharmaceutique, l'Etat tchadien ne dépensera que 120 USD par malade du sida chaque année, contre 1.700 USD actuellement, a affirmé Mme Pinetti. Le futur complexe pharmaceutique permettra, selon M. Gata Ngoulou, ministre à la présidence chargé des Infrastructures et Equipements, de mettre à la disposition des populations des médicaments essentiels et génériques de haute qualité afin d'assurer une prise en charge optimale des problèmes de santé des populations. Il permettra également de lutter efficacement contre les faux médicaments qui pullulent sur le marché intérieur, et de produire des médicaments antirétroviraux destinés au marché aussi bien national que sous-régional.