Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vidéo de la Semaine

Portrait du nouveau premier ministre Dimrangar DADNADJI

Dans Lamyfortain.net

Portrait

Mahamat saleh haroun

  Mahamat SALEH HAROUN 

Cineaste et metteur en scène    

Voir sa biographie

Envoyez-nous vos articles

Caricature de la semaine

moussa-faki1-copie-1.jpg
Le Tchad est prêt militairement pour sauver le peuple malien!!!

Selection musicale de la semaine

 

Figures historiques

Francois tombalbaye tchad

mal-copie-1

Kamougue

gouk.jpg

hh

ndora

Les politiques au Tchad

assemble-nat.jpg

cha Moussa Faki Mahamat kebzabo
nad yor.-copie-1 nagoum
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 14:30

syndicats

Les travailleurs du secteur public entament ce lundi 27 août leur sixième semaine de grève. Ils revendiquent l’application d’un accord portant augmentation des salaires signés avec le gouvernement à la fin de l’année dernière. Alors que le secteur privé a prévu d’observer une journée de grève de solidarité jeudi 30 août, le Premier ministre appelle les travailleurs à reprendre le travail.

 

Au cours de leur assemblée générale de samedi dernier pour faire le point sur la grève, les travailleurs ont déploré le fait que le gouvernement soit resté silencieux toute la semaine. Aucune initiative tendant vers le dialogue n’a été prise. L’Union des syndicats des travailleurs du Tchad a donc décidé de reconduire la grève pour une semaine renouvelable avec service minimum dans les secteurs essentiels comme la santé.

 

Les travailleurs du secteur privé, c'est-à-dire les banques et certaines industries, ont décidé d’observer une journée de grève jeudi sur tout le territoire, en soutien à leurs camarades du secteur public.

 

Dimanche après-midi, le Premier ministre a rappelé dans une déclaration que les salaires représentent 80% des ressources de l’Etat hors recettes pétrolières. Le gouvernement a fait des efforts et ne pourra faire plus sous peu, a-t-il indiqué.

 

Il a aussi attribué la seule responsabilité du blocage des discussions à l’Union des syndicats du Tchad et appelé les travailleurs à reprendre le travail dès ce lundi. Une déclaration qui ne devrait pas faciliter le dialogue entre le gouvernement et ses partenaires sociaux.

Partager cet article
Repost0

commentaires