Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vidéo de la Semaine

Portrait du nouveau premier ministre Dimrangar DADNADJI

Dans Lamyfortain.net

Portrait

Mahamat saleh haroun

  Mahamat SALEH HAROUN 

Cineaste et metteur en scène    

Voir sa biographie

Envoyez-nous vos articles

Caricature de la semaine

moussa-faki1-copie-1.jpg
Le Tchad est prêt militairement pour sauver le peuple malien!!!

Selection musicale de la semaine

 

Figures historiques

Francois tombalbaye tchad

mal-copie-1

Kamougue

gouk.jpg

hh

ndora

Les politiques au Tchad

assemble-nat.jpg

cha Moussa Faki Mahamat kebzabo
nad yor.-copie-1 nagoum
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 19:55

 

 

Depuis le début de l'année, une  initiative du président Idriss Deby ITNO  mérite un soutien de la jeunesse.Il s'agit de la reforme au sein de la fonction publique qui a permis de débusquer 8 499 agents fictifs et plus récemment  la radiation de  près de 700 douaniers.

 

Aussi, sur les 69 954 agents payés par la solde, 55 797 agents ont-ils été recensés. Ainsi d'après les données communiquées par le ministère de la fonction publique , le rapprochement entre les données du recensement et celles de la solde montre que 8 499 agents sont inconnus et que cette initiative gouvernementale permettrait à l'Etat d'économiser 11 milliards par an.

Cette politique mérite un soutien actif de la jeunesse tchadienne au delà de toutes les réactions partisanes. Il est indéniable que le processus conduisant à l'édification d'une nation  prospère passe par le renforcement de ses institutions.

En tant que jeune tchadien, je m'étonne de la réaction de certains opposants qui comble du ridicule contestent cette politique. On peut faire partie de l'opposition tchadienne et faire preuve d'honnêteté intellectuelle  en reconnaissant le bien fondé de certaines politiques menées par le président de la république.

Il est vrai que les actions posées par le gouvernement depuis plus de 22 ans du régime de Deby n'ont pas eu les effets escomptés mais quand certains décisions permettront à terme un réel progrès , il est nécessaire pour nous jeunesse tchadienne de montrer que nous soutenons ce genre d'initiatives.

 

Toutes les reformes conduisent à la suppression des intérêts de certains lobbies et  du coup, il est normal qu'il se trouve des personnes qui par pur souci de préservation de l'intérêt personnel, débitent des inepties.

Cependant, la jeunesse tchadienne non partisane et le peuple tchadien dans son ensemble doit rester vigilant et soutenir ces initiatives pour qu'elles puissent aboutir et permettre à terme l'édification d'une nation tchadienne pacifique et prospère.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires