Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vidéo de la Semaine

Portrait du nouveau premier ministre Dimrangar DADNADJI

Dans Lamyfortain.net

Portrait

Mahamat saleh haroun

  Mahamat SALEH HAROUN 

Cineaste et metteur en scène    

Voir sa biographie

Envoyez-nous vos articles

Caricature de la semaine

moussa-faki1-copie-1.jpg
Le Tchad est prêt militairement pour sauver le peuple malien!!!

Selection musicale de la semaine

 

Figures historiques

Francois tombalbaye tchad

mal-copie-1

Kamougue

gouk.jpg

hh

ndora

Les politiques au Tchad

assemble-nat.jpg

cha Moussa Faki Mahamat kebzabo
nad yor.-copie-1 nagoum
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 23:52

electricite.jpgPlus que huit mois encore et l’épineuse question de délestage avec ses effets collatéraux sur la vie des populations de la capitale ainsi que sur leurs activités socio économiques ne seront qu’un triste souvenir. C’est pour répondre aux aspirations de ces populations et soucieux de leur assurer un cadre de vie meilleure que le Chef de l’Etat a mis à la disposition des habitants de N’Djaména et de ses environnants cet important outil qu’est ce gigantesque projet d’électrification de la ville. C’est dans cette optique, que le Chef de l’Etat a effectué une visite des installations du chantier d’électrification de la zone de N’Djaména ainsi que des 10 pylônes, en cette après-midi du 24 mai 2012.
Plusieurs personnalités notamment le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Emmanuel Nadingar, plusieurs membres du gouvernement, les membres du Cabinet du Président de la République, ceux du Premier Ministre ainsi que de nombreux techniciens chinois ont fait le déplacement de Lamadji.
Fruit de la coopération sino-tchadienne, la maîtrise d’ouvrage de ce gigantesque chef d’œuvre sera assurée par la coordination générale des négociations et de suivi des projets avec la République Populaire de Chine. L’exécution de l‘ouvrage sera faite par la partie chinoise à travers la « China Machinery Engineering Corporation » (CMEC).
Selon Mme Guo Qun, Représentante de CMEC au Tchad, le complexe dispose de 2 lignes. Il y a la ligne 66 qui sera exécutée dans un délai de 24 mois et la ligne 90 qui alimentera les 4 stations de N’Djaména. Le délai d’exécution de la ligne 90 sera de 36 mois. « Le Tchad a besoin de l’électricité donc nous ferons de notre mieux pour répondre à cette demande », ajoute-t-elle.
L’appui chinois, de l’avis de Mme Guo Qun, est un prêt préférentiel du gouvernement chinois au gouvernement tchadien. Le montant de ce prêt relève du secret commercial, a-t-elle précisé.
Jusque-là, la raffinerie de Djarmaya ne rentabilise pas le gaz qui est brûlé ou torché. C’est ainsi que la CMEC dispose de 2 ressources pour l’exécution de ce projet. Il s’agit de la raffinerie de Djarmaya et la centrale de Farcha qui est en construction.
La CMEC s’occupe uniquement de la transformation de l’énergie. Puisqu’il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant, techniciens chinois et tchadiens travailleront ensemble dans ce chantier. « Dans nos chantiers, nous avons pris le soin d’embaucher beaucoup d’ouvriers nationaux, signe visible de l’excellence de notre partenariat, a conclu la Représentante de la CMEC au Tchad, Mme Guo Qun.

Partager cet article
Repost0

commentaires