Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vidéo de la Semaine

Portrait du nouveau premier ministre Dimrangar DADNADJI

Dans Lamyfortain.net

Portrait

Mahamat saleh haroun

  Mahamat SALEH HAROUN 

Cineaste et metteur en scène    

Voir sa biographie

Envoyez-nous vos articles

Caricature de la semaine

moussa-faki1-copie-1.jpg
Le Tchad est prêt militairement pour sauver le peuple malien!!!

Selection musicale de la semaine

 

Figures historiques

Francois tombalbaye tchad

mal-copie-1

Kamougue

gouk.jpg

hh

ndora

Les politiques au Tchad

assemble-nat.jpg

cha Moussa Faki Mahamat kebzabo
nad yor.-copie-1 nagoum
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 21:06

educ.jpg

Renforcer la capacité des comités nationaux de bioéthique pour fournir des orientations et conseils au gouvernement, tel est l’objectif que vise l’organisation du séminaire de formation du comité national de Bioéthique qui a eu lieu du 1er au 3 août 2012 au Novotel La tchadienne.

 

Organisé par l’UNESCO, ces assises constituent le socle du protocole d’accord de coopération de trois ans, signé en mars 2012 entre le ministère de l’Enseignement Supérieur et l’UNESCO. La bioéthique, faut-il rappeler, est une recherche des normes morales applicables aux sciences du vivant qui comprend également la médecine. C’est en fait une réflexion critique sur le comportement et les attitudes qu’on adopte dans les domaines des sciences de la vie et de la santé.

 

Etant donné que la science et la technologie évoluent sans cesse, l’humanité aussi doit bénéficier de ces avantages. Le besoin de réfléchir à la dimension morale des progrès scientifiques et technologiques ainsi que le désir d’améliorer la santé publique dans de nombreuses régions du monde ont conduit à l’établissement des comités bioéthiques au niveau national et international.

Selon Mme Dafna Freintzol, experte de l’UNESCO le programme d’assistance au comité de bioéthique a commencé en 2007 afin d’accompagner les Etats membres à construire, appuyer ou renforcer leurs activités en matière de bioéthique. Quant aux comités déjà établis, l’UNESCO les accompagne dans l’amélioration de leurs capacités et de leurs performances.

 

Pour le Chef de section bioéthique du secteur des sciences sociales et humaines, les comités nationaux de bioéthique peuvent fournir des orientations et des conseils aux décideurs politiques et aux gouvernements, promouvoir des débats, des analyses et des politiques, soutenir l’enseignement de l’éthique et constitution, selon les besoins et demandes de chaque pays. Mme Dafna de souligner que les comités de bioéthique peuvent également assurer la cohérence entre le niveau national et local et les normes internationales, sur la base des droits de l’homme et des principes communs de la dignité humaine.

 

 

Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur, Saleh Hagam, a pour sa part déclaré que le Tchad ayant souscrit en tant que membre de l’UNESCO aux trois déclarations universelles sur la bioéthique ne pouvait rester en marge du progrès scientifique et technologique. Lesquelles déclarations sont : la déclaration internationale sur le génome humain et les droits de l’homme de novembre 1997 ; la déclaration internationale sur les données génétiques humains d’octobre 2003 et la déclaration universelle sur le bioéthique et les droits de l’homme d’octobre 2005.

Partager cet article
Repost0

commentaires