Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vidéo de la Semaine

Portrait du nouveau premier ministre Dimrangar DADNADJI

Dans Lamyfortain.net

Portrait

Mahamat saleh haroun

  Mahamat SALEH HAROUN 

Cineaste et metteur en scène    

Voir sa biographie

Envoyez-nous vos articles

Caricature de la semaine

moussa-faki1-copie-1.jpg
Le Tchad est prêt militairement pour sauver le peuple malien!!!

Selection musicale de la semaine

 

Figures historiques

Francois tombalbaye tchad

mal-copie-1

Kamougue

gouk.jpg

hh

ndora

Les politiques au Tchad

assemble-nat.jpg

cha Moussa Faki Mahamat kebzabo
nad yor.-copie-1 nagoum
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 04:38
pip-niger-tchad.jpgDes experts du Tchad et du Niger planchent, depuis ce lundi dans la capitale tchadienne, sur le projet de raccordement du Niger au système de transport tchadien des hydrocarbures par pipeline.

"Ce projet tient à coeur nos plus hautes autorités. Il est donc important pour les deux délégations de parvenir, dans les meilleurs délais, à un accord qui va dans l'intérêt de tous", a déclaré le ministre tchadien du Pétrole et de l'énergie, Brahim Alkali Hiléou, à l'ouverture de la réunion des experts.

 

"Nous sommes interpellés par les exigences du développement économique de nos deux pays et toute l'opinion de nos deux pays qui est pressée de voir réaliser ce projet. Son impact est primordial pour le développement de l'économie du Niger, dans un premier temps, mais également pour le développement de l'économie du Tchad qui a déjà une certaine expérience dans l'exploitation du système de transport par pipeline des hydrocarbures", a affirmé, pour sa part, son homologue nigérien, Foumakoye Gado.

 

Fin juin, N'Djaména et Niamey ont signé un accord sur le raccordement de leurs pipelines pour l'exportation du pétrole nigérien.

 

Le 5 juillet dernier, les autorités nigériennes ont lancé les travaux de construction de la "route du pétrole", longue de 180 km reliant Diffa, dans l'extrême est du Niger, à la frontière avec le Tchad. Les travaux sont entièrement financés par la compagnie chinoise CNPC.

Partager cet article
Repost0

commentaires