Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vidéo de la Semaine

Portrait du nouveau premier ministre Dimrangar DADNADJI

Dans Lamyfortain.net

Portrait

Mahamat saleh haroun

  Mahamat SALEH HAROUN 

Cineaste et metteur en scène    

Voir sa biographie

Envoyez-nous vos articles

Caricature de la semaine

moussa-faki1-copie-1.jpg
Le Tchad est prêt militairement pour sauver le peuple malien!!!

Selection musicale de la semaine

 

Figures historiques

Francois tombalbaye tchad

mal-copie-1

Kamougue

gouk.jpg

hh

ndora

Les politiques au Tchad

assemble-nat.jpg

cha Moussa Faki Mahamat kebzabo
nad yor.-copie-1 nagoum
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 00:22

DEB.jpgLe président français François Hollande a sollicité l'aide de son homologue tchadien Idriss Déby Itno dans le cadre d'une éventuelle intervention militaire internationale dans le Nord-Mali. La réponse a été positive, à certaines conditions.


Lors de son entretien téléphonique avec son homologue tchadien Idriss Déby Itno, le 5 juillet au matin, le président François Hollande a fait part du souhait de la France - ainsi que des pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) - de voir un contingent de l'armée tchadienne participer à la force d'intervention au Mali. Motif : les Tchadiens ont une expérience inégalée des opérations militaires en milieu saharien, qui serait fort utile pour déloger les islamistes du Nord.


Après avoir rappelé qu'il avait été le premier à mettre en garde l'Otan sur les conséquences néfastes, en termes d'insécurité régionale, de la guerre contre Kadhafi - « À l'époque, je prêchais dans le désert », dit-il -, Déby Itno a répondu qu'il n'avait pas été associé aux décisions de la CEDEAO sur le Mali et que le cadre de cette organisation régionale lui semblait trop restreint pour fournir une réponse appropriée à la crise. Sa préconisation : une intervention sous la double houlette de l'Union africaine et de l'ONU, avec l'aide logistique et financière des puissances occidentales concernées, du type AMISOM en Somalie. « À ces conditions, le Tchad pourrait participer », a expliqué Déby Itno à Hollande. 

Partager cet article
Repost0

commentaires